Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New Zealand
15 mars 2007

Chaque humain s’est un jour posé la question de

Chaque humain s’est un jour posé la question de nos origines: qui était le premier homme, comment est-il apparu et pourquoi ?

Ces questions touchent une corde sensible: elles s’adressent directement à notre émotivité et à notre subjectivité. L’homme ne connaît ni son origine, ni sa destinée, ni sa raison d'être. La seule chose qu'il sache c'est qu'il ne sait pas.

Au delà de ses indéniables exploits techniques, l'homme transmet ainsi son incertitude. Il se distingue de tous les autres êtres par la raison.

Ce TPE est consacré à l’histoire de nos origines.

Darwin, lorsqu’il publia en novembre 1859 son ouvrage sur L’origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, provoqua une véritable tempête, car il remettait en cause des certitudes millénaires et bouleversait toute l’histoire de l’homme. Ils prétendait que nous serions le résultat d’une longue évolution et que nous aurions des singes pour ancêtres. Il y avait de quoi en troubler plus d’un .Comme disait alors une brave dame : « si vraiment nous descendons du singe, prions Dieu que cela ne se sache pas ! »

S’attaquer  à un problème comme l’apparition de l’homme sur Terre  c’est tenter de concilier sciences, religion, mythes et croyances en toute sorte.

On peut se demander « Y a-t-il une vision universelle de l’apparition de l’homme sur terre ? »

En effet, est-ce que tout le monde à la même opinion concernant nos origine ?

Pour répondre à cette problématique, nous allons d’abord voir comment l’homme est apparu selon les scientifiques. Ensuite, nous traiterons de l’origine de l’homme selon la religion au travers deux cultes: chrétien et musulman. Nous terminerons, par des visons antiques accompagnées d’un sondage.

Publicité
Commentaires
New Zealand
Publicité
Publicité